Steem it : bloguer, voter, gagner de l’argent grâce à la blockchain !

Et oui, vous avez compris avec le titre, je vais encore vous parler de la blockchain. Récemment, j’ai évoqué Flixxo qui souhaitait remplacer Youtube en supprimant les intermédiaires pour mieux récompenser les vidéastes (Cf article : https://untruc.net/2017/11/22/flixxo-youtube-decentralise-rapporte/ ). Et bien cette fois-ci, je vais vous parler d’une plateforme qui veut aider les blogueurs et créateurs de contenus écrits grâce à la Blockchain et les crypto-monnaies (double Buzz Word).
Et ce service s’appelle Steem It !

 

Steem It, un clone de reddit ?

Lorsqu’on arrive sur le site, la première chose qui nous frappe, c’est la ressemblance avec Reddit. Il y a des onglets « en vogue », « nouveau », « chaud », « promu » comme sur Reddit. Les contenus sont empilés les uns sur les autres avec un système de vote qui permet de les faire monter. Vous pouvez proposer du contenu, voter pour un autre et commenter ou partager comme sur la plateforme du géant américain.
Comme sur Reddit, Steem it propose également des catégories pour classer les contenus. Le système de vote permet d’avoir du contenu de qualité très rapidement. C’est ce qui a fait le succès de Reddit et c’est ce qui va faire la valeur de Steam it.

Mais ce qui fait la différence entre les 2 sites, c’est le petit texte sous une contribution avec la valeur du gain que va empocher le créateur pour son travail.
En effet, plus un contenu va avoir de votes positifs et de commentaires, plus son post va avoir de la valeur qui pourra être transformer en monnaie virtuelle (steem, Bitcoin, …) puis en monnaie « réelle » (dollar, euro, …).

L’idée est simple, plus votre article est bien écrit et parle d’un sujet intéressant, plus il plait. Il obtient alors des votes positifs et des commentaires qui le font monter dans le classement Steem it. Et toute cette popularité a une valeur qui au bout du compte se transforme en argent.
Je ne vais pas vous expliquer toutes les règles et la façon dont les votes sont calculés pour être transformé en valeur. Mais il n’y a pas de recette miracle, plus le contenu est bon, plus il rapporte. Et comme sur Flixxo, l’utilisateur final aussi a un rôle à jouer en votant et en commentant les posts. Ce travail a une valeur qui va également lui rapporter quelque chose.

 

Mais d’où vient cet argent ?

Et bien comme pour Flixxo et pour la monnaie réelle, la valeur de Steem dépend de la confiance qu’ont les gens en cette monnaie. Un contenu en lui-même sur la plateforme n’a pas vraiment de valeur. Mais un site qui regroupe des millions d’articles classés selon leur importance a énormément de valeur. Facebook, en soi, ce n’est que des personnes qui partagent des photos de chatons et des articles Top 5 de Topito. Mais l’ensemble des posts et des avis des utilisateurs ont une valeur énorme.
Autre exemple, un billet de banque, ce n’est qu’un bout de papier. Mais en reconnaissant sa valeur à l’échelle d’un pays, d’un continent ou de la planète Terre, ce papier vaut quelque chose.

Je ne vais pas rentrer dans des explications économiques et monétaires que je ne maitrise pas forcément. Je vous invite à lire les différentes source en bas de l’article si vous voulez en savoir plus. Ce qu’il faut retenir, c’est que plus il y a d’utilisateurs et de contributeurs, plus Steem It va prendre de valeur. Et comme le service se base sur la blockchain, cela lui apporte une stabilité de fonctionnement.

Les règles sont simples, les intermédiaires sont inexistants, la triche ne peut pas être présente.
Si vous connaissez un peu le bitcoin, sa valeur augmente en ce moment car il est de plus en plus reconnu comme un monnaie fiable. Pour schématiser, si la Banque Centrale Européenne dit que c’est une bulle, sa valeur va baisser, si Amazon accepte le bitcoin pour payer chez eux, sa valeur va augmenter.

Depuis Juin 2016, Steem it a déjà reversé près de 23 millions de dollars aux créateurs de blogs mais aussi aux personnes qui ont voté, commenté car cela a aussi de la valeur.
La plateforme compte 334 000 comptes pour 234000 posts mensuels.

J’ai crée un compte pour essayer la plateforme, je ferais un retour d’ici quelques mois. Et vous, est-ce que ça vous tente ?
Il existe de plus en plus de plateforme utilisant la blockchain et qui veulent « concurrencer » les géants du Net. Vous pensez que c’est une bonne chose ou que ça repose sur des choses instables et risquées ? Quel est votre avis sur cette évolution des usages d’Internet ?

Sources :
Le livre blanc de Steem it : https://steem.io/SteemWhitePaper.pdf
Le livre bleu de Steem it : https://steem.io/steem-bluepaper.pdf
Blog Chain Café : http://blogchaincafe.com/la-blockchain-steem-12
Comprendre Steem it : http://www.comprendre-steem.fr/
D’où vient l’argent : https://steemit.com/fr/@roxane/mais-d-ou-vient-l-argent
Le site officiel : https://steemit.com/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*