Flixxo, un youtube décentralisé et qui rapporte

Le contenu vidéo coûte cher à produire mais surtout à distribuer. La solution facile actuellement, c’est Youtube. Un créateur de contenu dépose sa vidéo sur le service de Google et la plateforme gagne de l’argent grâce aux publicités. Le circuit est connu mais a ses limites.

 

Les limites de « l’ancien système » :

Tout d’abord, youtube peut vous refuser votre vidéo parce qu’elle ne correspond pas à leurs critères (sujet, longueur, format, …). Et puis le créateur qui a fourni un travail en produisant sa vidéo (sketch, mini-film, émission, …). Il aimerait bien gagner de l’argent grâce à son travail mais pour cela, il doit avoir une très grosse audience. Et je ne vous parlerais pas des adblockers, du référencement des vidéos non contrôlé, de l’utilisation de musique ou bande annonce qui démonétise un contenu …

Enfin bref, Youtube, c’est simple mais ce n’est pas idéal.
Quand à l’hébergement d’une vidéo sur un serveur propre et un player alternatif, le coût est exorbitant. Certes, vous pourrez distribuer le contenu que vous voulez sans censure mais le prix sera énorme et ça sera encore plus difficile de gagner de l’argent avec.

La solution pour la distribution de vidéo à moindre frais, c’est le P2P. Oui, oui, je parle bien de Bittorent. Pour les personnes qui ne connaissent pas ce protocole de partage, je vais l’expliquer rapidement. Chaque personne utilisant ce protocole partage un contenu aux autres personnes (Peer to Peer). Au lieu de télécharger une vidéo d’1h30 sur un serveur unique qui va coûter très cher, la personne voulant regarder la vidéo va la récupérer en petit bout chez d’autres personnes possédant cette vidéo chez eux.
Ainsi le coût de distribution de la vidéo est réparti chez chaque membre du réseau p2p et le créateur ne paie rien.

Il ne paie rien mais ne gagne rien aussi. Certes, le P2P règle le souci de censure et de distribution à moindre frais. Mais le créateur de contenu qui a passé plusieurs heures ou jours à écrire un scénario avec des acteurs bénévoles, du matériel de tournage, … il aimerait bien être récompensé pour son travail !

Et c’est là que je vous sors le mot magique : La BlockChain !!!

Je vous ai déjà parlé de la blockchain avec IExec dans un précédent article : https://untruc.net/2017/10/09/chauffer-son-appart-avec-une-app-android/
Et d’ailleurs IExec participe au projet dont je vais vous parler (voir en bas de l’article).

 

 

Flixxo, une distribution juste entre créateurs de vidéos et internautes

Flixxo est une plateforme d’échange de vidéos entre créateurs et utilisateurs sans intermédiaire et qui tourne grâce à sa propre économie. Derrière cette société, il y a notamment le créateur de Popcorn Time, un producteur de cinéma et des experts en Bitcoin.
Comme pour les trackers de torrent privés, ce service utilise le protocole bittorent pour distribuer les vidéos. Chaque utilisateur stocke des vidéos chez lui et les envoient par petits bouts aux personnes souhaitant les regarder. Mais ce stockage et cette distribution ont un coût pour l’utilisateur, donc pour cela, il va gagner des tokens (Flixx) venant du créateur de la vidéo. Ces tokens sont en fait une monnaie virtuelle crée par Flixxo. On peut comparer cela à des points gagnés en échange d’une distribution de vidéo.

Et l’utilisateur, il est bien content d’avoir ces tokens mais il en fait quoi ? Et bien, il les offre à un créateur de contenu dont il a apprécié le travail.
Par exemple, si je suis utilisateur de Flixxo et que je partage 5 vidéos à 6 personnes différentes, je vais gagner 30 Flixx. Ces 30 flixx, je peux ensuite les donner comme un « j’aime » Facebook aux créateurs de vidéos qui m’ont plu.

Un avantage supplémentaire à cette plateforme, c’est qu’avec la blockchain et ses contrats intelligents, le créateur peut décider de redistribuer ses gains à part égale avec les différents techniciens, acteurs, scénaristes, … de son film.

 

 

La valeur de Flixxo

Ok, c’est cool, mais ça n’a aucune valeur un Flixx !
Et bien si. Car d’abord, le site recherche des acheteurs pour son service en vendant des Flixx contre de l’Ether. Mais aussi grâce à une levée de fond, à des partenariats et des apports personnels.  Le site espère pouvoir récolter près de 15 millions d’Euros pour lancer le service. L’objectif haut est de 70 millions d’Euros.

 

Une fois cet « argent réel » injecté, les tokens vont circuler entre les créateurs et les utilisateurs librement comme dans une économie IRL.
Les publicitaires pourront aussi achetés des tokens aux créateurs pour pouvoir diffuser leur spot comme sur youtube mais sans intermédiaire.
Ces tokens que le publicitaire aura acheté, il les donnera aux utilisateurs qui vont regarder sa pub.

Un exemple concret :

Romain est un réalisateur de court-métrage. Il met sa vidéo sur la Flixxo à un prix de 100 Flixx et souhaite partager 50% de ses revenus avec ses seeders (les personnes qui partagent sa vidéo). Damien souhaite regarder cette vidéo et va donc utiliser les Flix qu’il a acheté lors d’une levée de fond.

Comme, 5 personnes (dont Damien) ont regardé sa vidéo, Romain va gagner 100*5 = 500Flix. Mais comme il aime ses seeders car ils lui évitent de payer un serveur central, il va leur donner 50% soit 250 flix. Il va donc gagner 250 Flix (environ 20€) pour sa vidéo et Damien va avoir 50 Flix dans son porte-feuille virtuel.

Damien souhaite désormais regarder une vidéo humoristique de « Narmon fait des vidéos » mais celle-ci coûte 80 Flix. Heureusement, Tesla est intéressé par Flixxo car les personnes qui regardent les pubs sont très attentionnés lors des diffusions. En effet, si un utilisateur regarde la pub Tesla en entier, il pourra gagner 50 Flix.
Tesla va donc acheter des Flix à Marie blogueuse mode influente et qui possède beaucoup de tokens en échange d’argent réel (50 000 Flix contre 30 000€).
Et à chaque fois qu’un utilisateur va regarder une vidéo, Tesla va lui redistribuer 50 Flix.

Damien regarde la pub Tesla, récupère 50 Flix et a suffisamment de monnaie pour regarder le Top 5 de Narmon !

Conclusion

L’équipe de Flixxo a une Roadmap très précise pour le lancement de son service et espère pouvoir l’étendre à la musique ou aux jeux vidéo d’ici 1 an 1/2.

Est-ce que vous seriez prêt à utiliser ce genre de service pour regarder une série gratuitement en échange du partage de votre bande passante ?
Est-ce que ce modèle a un avenir selon vous ou alors le modèle SVOD (netflix, OCS, …) et pub (Youtube, Dailymotion, …) va rester leader dans le domaine de la vidéo en ligne ?

Source : https://www.flixxo.com
Flixxo + Exec : https://medium.com/@flixxo/flixxo-iexec-smooth-video-playback-1729d86f76a3
Livre Blanc de Flixxo : https://www.flixxo.com/assets/docs/flixxo-white-paper_v0.3_fr.pdf

2 Rétroliens / Pings

  1. Steem it : bloguer, voter, gagner de l'argent grâce à la blockchain ! |
  2. Comment ne pas bloquer les pubs sur les chaines Youtube que vous aimez ? |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*