Make « le code » great again ou comment apprendre le code simplement !

Depuis la rentré scolaire 2016, une nouvelle matière est apparue pour tous les élèves en primaire et au collège : le Code ! Cet ajout n’est pas là pour que toutes nos petites têtes blondes deviennent développeurs informatiques. Il s’agit juste de leur apprendre les bases de l’informatique pour comprendre comment fonctionnent les outils qu’ils utilisent tous les jours (Pc, smartphone, console, …) ainsi que la logique qui est à l’intérieur.

Microsoft a mis au point un site web pour apprendre les bases du code via des modules simples et un circuit électronique basique : le Micro:bit !
L’idée est simple : vous êtes face à une interface avec des formes géométriques à emboiter comme du code informatique avec des conditions, des déclencheurs, des entrées/sorties, …
Ce service propose 5 fonctionnalités pour apprendre l’algorithme facilement et simplement :

  • un éditeur par bloc de façon ludique et un switch vers le code javascript correspondant d’un simple clic
  • une interface web qui fonctionne partout du moment qu’on ait un navigateur web récent et avec émulateur de circuit imprimé intégré.
  • des tutos pour apprendre étape par étape le code sans prise de tête
  • un compilateur qui transforme le programme par bloc en code exécutable sur le circuit imprimé Micro:bit.
  • un système d’échange de code entre utilisateurs, étudiants ou professeurs pour partager ses programmes.

 

Le système de circuit imprimé Micro:bits n’est pas obligatoire mais il ne coûte que 25€. Donc ce n’est pas un gros investissement.
Lien : https://www.kubii.fr/fr/microbit/1823-carte-microbit-bbc-640522711055.html

 

Tout est hyper simple et coloré et de jeunes enfants peuvent commencer à apprendre le code avec cette plateforme avec l’aide de leurs parents.
Des tutos amusants sont proposés pour apprendre à son rythme.

 

Sur cet exemple ci-dessous, le site vous apprend à réaliser un jeu de pierre-feuille-ciseau pas à pas.
Le but final est d’afficher un des 3 outils à chaque fois que l’on secoue le Micro:bit !
On ajout d’abord l’événement « quand je secoue ». Puis on déclenche à ce moment là un choix au hasard d’un chiffre entre 0 et 2. Et selon le chiffre, on affiche une feuille, une pierre ou un ciseau sur l’écran LED. On apprend ainsi la logique des « If-Else » à partir d’un jeu connu de tous.

 

 

Micro:bit est en fait une toute petite partie de la plateforme MakeCode de Microsoft qui offre une multitude de modules pour apprendre le Code aux enfants mais aussi aux adultes. Que ce soit en se basant sur un circuit imprimé, le jeu Minecraft ou un robot, tous les moyens sont bons pour apprendre de façon ludique les bases du Code.
Si vous vous intéressez à l’informatique et que vous voulez apprendre en s’amusant avec vos enfants, je vous conseille de fouiller sur ce site qui propose énormément de ressources et d’outils pour vous guider et débuter.

 

 

Source :
Micro:bits : https://makecode.microbit.org
MakeCode : https://makecode.com

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*