Non mais à l’eau quoi ?

En pleine actualité sur le glyphosate, nous prenons conscience que ce que nous mangeons et nous buvons n’est pas si naturel que ça. Je vous ai parlé récemment de OpenFoodFacts qui permet de connaitre ce que contiennent les aliments achetés au supermarché. Mais qu’en est-il de l’eau que vous buvez et des nappes souterraines qui irriguent les champs ?

 

Phyt’eau Vizz

Ce site issu d’un concours organisé par le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer va vous permettre de consulter très facilement la qualité des eaux de votre région. A l’aide d’une carte interactive, Phyt’eau viz vous donne accès aux données des prélèvements d’eau réalisés régulièrement par des organismes indépendants.
C’est assez simple, vous zoomez sur la carte à l’endroit du point de prélèvement le plus proche de chez vous et vous cliquez dessus.

Plusieurs informations vous sont alors fournies :

– Nombre de prélèvements effectués
– Type de mesures effectuées
– Fonction des pesticides détectés (insecticide, répulsif, …)
– Statut légal (autorisé en France ou pas)
– Information sur la nappe concernée.

Pour les plus scientifiques, vous pouvez même consulter les mesures détaillés de chaque station de prélèvements.
Malheureusement, les mesures proposées s’arrêtent à 2014. Donc on ne peut pas suivre l’évolution récente et connaitre la qualité actuelle des eaux souterraines. Mais ça donne une idée de ce qui se passe sous nos pieds.

Lien : https://pedagueau.shinyapps.io/phyteauviz/

 

Carte interactive UFC Que Choisir

L’UFC Que Choisir propose sur son site une carte interactive pour connaitre la qualité de l’eau qui sort directement de votre robinet. Contrairement au site du dessus, il ne s’agit pas de prélèvements dans un ruisseau ou dans un puits. Les données proviennent directement du Ministère de la Santé et sont plus récentes (aout 2016).

Toujours de la même façon, vous sélectionnez votre ville, vous cliquez sur la mesure la plus proche de chez vous et grâce à un code couleur, vous savez si l’eau de votre robinet est bonne ou pas. Plusieurs degrés de qualité sont donnés :

  • « Bonne » : moins de 5 % d’analyses non conformes
  • « Satisfaisante » : entre 5 % et 25 % d’analyses non conformes
  • « Médiocre » : entre 25 % et 50 % d’analyses non conformes
  • « Mauvaise » : entre 50 % et 75 % d’analyses non conformes
  • « Très mauvaise » : plus de 75 % d’analyses non conformes

 

Un détail est fourni sur le type de pesticides ou éléments non conformes. L’UFC Que choisir vous donne également des conseils et des indications sur les résultats de ces prélèvements. Je vous conseille bien sûr de lire attentivement leur dossier pour votre santé.

Lien : https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/

Les données brutes du Ministère de la Santé

Enfin si vous voulez des données très récentes sur la qualité de l’eau que vous buvez actuellement au robinet, le ministère de la santé met à votre disposition tous les résultats des prélèvements faits régulièrement par des agents indépendants. Via le site du ministère de la Santé, l’accès est plus « austère » et moins accessible que les sites précédents. De simples tableaux avec les quantités des éléments détectés et les normes autorisées. Pas de vignettes verte ou de graphiques pour vous guider, mais au moins les données sont récentes et complètes.

Lien : http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*