Un problème de réseaux ? J’alerte l’Arcep !

Dans la catégorie, c’est mieux de faire remonter un problème de réseaux plutôt que grommeler dans son coin, l’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a lancé il y a quelques semaines un nouveau service.

Vous avez un problème de réception avec votre smartphone, vous êtes obligés de monter au grenier pour envoyer un sms. Vous pouvez alerter l’Arcep précisément et ils feront le nécessaire pour régler votre souci. Alors attention, ce n’est pas leur rôle de régler précisément votre problème en obligeant la construction d’une antenne dans votre commune. Ils ont un but plus général et global au niveau de la France. Si (par exemple) avec votre FAI, vous avez un débit réduit pour regarder une série sur Netflix le soir, vous pouvez les alerter. Si ils reçoivent plusieurs plaintes pour ce problème, ils pourront interroger ce fournisseurs d’accès à Internet.

 

Comme je le dis souvent, il ne faut pas se sous-estimer et penser que notre voix ne porte pas. C’est l’analogie du battement d’aile du papillon qui est démontrée ici. C’est sûr qu’en ne faisant rien, ça ne bougera pas.  L’Arcep vous donne la possibilité en quelques secondes de remonter un problème, je suis peut-être naïf mais je pense que plusieurs plaintes sur un même problème peut faire avancer les choses.

Ce service est accessible à cette adresse : https://jalerte.arcep.fr/
Le fonctionnement est très simple donc je ne vais pas écrire de tuto …
Le service concerne des problèmes avec le Mobile, l’Internet Fixe et la Poste.

1 Commentaire

  1. Merci beaucoup. C’est vrai on vit dans une telle ère commerciale qu’on sent parfois pigeon et uniquement cela. Cette info intéresserait de tres nombreuses personnes car qu’on soit SFR Orange ou autre des pannes de service on a en a tous quelquefois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*