Partagez-moi !

Depuis quelques temps, je me pose pas mal de questions à propos du partage sur Internet. J’ai l’impression que les réseaux sociaux sont devenus des cylindres avec fenêtres. Chacun dans son coin montre de temps en temps des petits bouts de sa vie (les plus beaux) et les autres viennent regarder par la fenêtre discrètement sans rien dire.

La plupart des personnes autour de moi consultent énormément les réseaux sociaux mais ne participent pas à l’échange entre utilisateurs. Me concernant, je suis un mauvais exemple car j’ai l’impression de trop partager. J’aurais presque envie de faire un tweet par site web que je consulte.
Alors d’où vient ce souci de partage ? Est-ce qu’Internet fait peur ? Pourquoi tout le monde se renferme sur soi ?

Selon l’indice du doigt mouillé levé en l’air, environ les 2/3 des comptes Twitter ou Facebook que je follow ne partagent rien. Leurs derniers posts se résument à  « je suis Charlie », « Allez les bleus » ou « Pray for Paris ». Parfois je peux apercevoir les exploits de certains à Candy crush ou un RT d’un concours pour gagner 1 sticker à 2€ avec 30 000 participants !

Alors pourquoi cette absence de posts sur les timeline de mes amis ? Ils ne savent pas utiliser Facebook ou Twitter ? Ils n’ont rien à dire ? Ils ont perdu leurs identifiants ?
J’ai mené mon enquête un peu partout en posant des questions et certaines réponses reviennent souvent :

– Je n’ai rien d’intéressant à dire
– Je ne me considère pas comme quelqu’un d’assez important pour m’exprimer
– Je n’ai pas le réflexe de partager un contenu qui m’intéresse
– Je ne pense pas que ce que j’aime va plaire à mes amis, followers, …
– Je n’ai pas envie de déranger/flooder les gens.

Mais pourtant toutes ces personnes doivent sûrement consulter des sites web intéressants où elles apprennent des trucs ? Pourquoi garder ces choses de façon égoïste ?
Posez-vous cette question : parmi les articles, vidéos, blogs que j’ai consulté aujourd’hui, combien proviennent d’un partage d’une autre personne ?
En fait, Internet est un échange continuel entre individus. Alors oui, parfois on vient sur Internet pour une recherche précise. Mais lorsque vous naviguez sur les réseaux sociaux, vous cliquez sur des liens que d’autres personnes ont partagé : alors pourquoi pas vous ?

Si toutes les personnes autour de nous ont ce comportement, Internet redeviendra un vieux média comme la TV ou la radio où des personnes s’exprimeront à une masse d’autres personnes de façon unilatérale. La force des réseaux sociaux et du « web 2.0 », c’est justement de donner la parole à tous, d’échanger, de partager.
Tous vos amis, followers ne seront pas obligés de lire tout ce que vous partagez, mais au moins ils auront le choix. N’ayez pas honte de vos goûts, assumez-vous et échangez avec vos proches, ça fait du bien !

Récemment, @Korben a écrit un article sur la création de contenu (https://korben.info/bouffeurs-devenaient-createurs.html). Il encourageait tout le monde à s’exprimer, à créer par écrit, par oral ou en vidéo. Et je pense que le partage est une notion parallèle à la création sur internet.
1 like, 1 retweet, 1 commentaire encourage un créateur, un blogueur, un vidéaste à continuer. Et inversement, un partage est le premier pas vers la création. Si chaque personne dans son coin écrit un petit texte sans le partager, à quoi bon le faire si il n’est pas lu ?

Alors partagez !
Partagez cet article, partagez la prochaine vidéo que vous regardez, partagez votre avis sur un livre que vous avez lu, partagez votre sentiment vis à vis d’une personne, une musique, un lieu ! Et vous verrez que cela vous apportera du plaisir à vous mais aussi aux personnes à qui vous allez transmettre cela !
Internet est un lieu de vie, d’échange de point de vue, d’écoute et de transmission !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*