Comment ne pas bloquer les pubs sur les chaines Youtube que vous aimez ?

Le constat est partagé par beaucoup de monde, il y a trop de pubs sur internet. Tout le monde a conscience que pour qu’un contenu soit gratuit, il faut un minimum de pubs pour que le propriétaire du site ou le créateur rentre dans ses frais. Alors il y a des exceptions avec des sites qui ont une autre forme de rémunération (crowdfunding, partenariat, …). Ou tout simplement, certaines personnes ne cherchent pas forcément à gagner d’argent avec leur site.

 

Avec une utilisation en croissance continu, les adblockers sont la solution pour nettoyer un peu ces pubs pas forcément désirées et parfois trop agressives. Adblock, Adblock Plus, UBlock, … la liste de ces extensions est grande. Mais malheureusement, leur succès entraine une chute des revenus publicitaires sur Internet.
Pour ma part, sur les sites que je consulte régulièrement et qui sont raisonnables dans l’utilisation de la pub, je mets leur url dans la whitelist de mon Adblocker pour afficher la pub. C’est un soutien qui ne me coûte rien et qui peut aider le propriétaire du site.

Malheureusement, sur Youtube, les Adblockers bloquent tout ou rien. Autant je veux bien aider et regarder un preroll de 20 secondes pour une vidéo qui a demandé un énorme travail aux créateurs. Mais visionner une vidéo non zappable d’une minute pour ensuite regarder une vidéo de chaton qui dure 15 secondes, c’est sans moi.

Voici 2 tutos pour autoriser l’affichage des pubs sur les chaines auxquelles vous êtes abonnés. Si on est abonné à une chaine, c’est que le contenu nous plait et qu’on est fidèle à celui-ci. Donc pourquoi ne pas aider de quelques centimes le créateur sans effort.

 

 

1) Adblock

Lien de téléchargement de l’extension
Pour Firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/adblock-for-firefox/
Pour Chrome : https://chrome.google.com/webstore/detail/adblock/gighmmpiobklfepjocnamgkkbiglidom?hl=fr

Ce plugin a l’avantage d’intégrer une option pour autoriser la pub sur les chaines abonnées ou certaines chaines spécifiques. Voici comment l’activer :

a) Faites un clic gauche sur l’icône adblock en haut à droite de votre navigateur et choisissez « Options ».
b) Cochez la case «  »
c) Redémarrez votre navigateur (c’est écrit !!!)
d) Allez sur la liste de vos abonnement de chaines Youtube à cette adresse : https://www.youtube.com/feed/subscriptions
e) Faites un clic gauche sur l’icône adblock en haut à droite de votre navigateur et choisissez « Désactiver sur toutes les chaînes YouTube™ auxquelles je suis abonné ».

Et voilà, le tour est joué !
Si vous ne voulez désactiver Adblock que sur certaines chaines Youtube, il suffit de faire les étapes a,b et c puis d’aller sur la page youtube désirée et en faisant un clic gauche sur l’icône adblock, vous aurez cette fois l’option « Autoriser la pub sur la chaîne xxx ».

 

 

2) Les autres bloqueurs de pubs

Pour les autres bloqueurs de pubs, il faut (malheureusement) installer une autre extension pour autoriser la pub sur certaines chaines.

Cette extension permet d’ajouter plusieurs fonctionnalités à Youtube dont la possibilité d’autoriser les pubs sur les chaines abonnées.
Il existe en fait 2 extensions : une pour l’ancienne version de youtube (Youtube+) et une autre en cours de développement (iridium) pour la version « material » de Youtube activée le 29 août 2017.

Si vous voulez plus d’informations sur l’ancienne version (Youtube+), je vous invite à consulter cette page. Je ne vais pas vous décrire comment faire car cette extension est amené à disparaitre. (https://github.com/ParticleCore/Particle/wiki/Download)

Voici comment faire pour installer « Iridium » pour la version « Materiel Design » de Youtube :

a) Installez TamperMonkey qui est un manager de script utilisateur sur http://tampermonkey.net/
b) Allez sur cette page pour installer le script iridium : https://github.com/ParticleCore/Iridium/raw/beta/src/userscript/Iridium.user.js
c) Pointez vers cette page https://www.youtube.com/iridium-settings pour accéder aux options de l’extension
d)  Dans l’onglet « Video », activez la ligne « Allow Ads only on videos of subscribed channels » pour autoriser les pubs que sur les chaines abonnées (cf capture ci-dessous).
e) N’oubliez pas de désactiver votre adblocker sur la page Youtube.com pour autoriser toutes les pubs. Ce sera désormais iridium qui bloquera les pubs sur youtube.

 

 

Il est possible que d’ici quelques semaines, ce tutoriel ne soit plus à jour car l’extension sera disponible dans les stores de votre navigateur.
Iridium ajoute d’autres fonctionnalités à Youtube. Voici une liste complète de ce qu’apporte iridium : https://github.com/ParticleCore/Iridium/wiki/Features

A noter que cette extension vous propose d’activer ou non le minage de crypto-monnaie lors de l’utilisation de leur extension. Si vous le souhaitez, iridium utilisera la puissance de votre machine pour miner de la crypto-monnaie via un script javascript. L’option est désactivée par défaut et vous pouvez l’activer dans les options.

 

Grâce à cette petite manipulation qui vous prend à peine 10mn, vous pouvez apporter votre soutien à vos chaines youtube favorites sans effort et sans dépenser 1€.
J’ai déjà parlé de cela dans les articles sur Flixxo et Steem it. Je pense que si on peut donner à un créateur de contenu quelque chose en retour de son travail, c’est un échange qui sera toujours positif. Même si il ne s’agit que de quelques centimes pour avoir vu une pub de 20 secondes, c’est le geste qui compte.

En tout cas, j’ai installé cette extension et elle fait désormais partie de mes plugins incontournables de mon navigateur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*