Archivez la TV avant qu’elle disparaisse !

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais ma TV me sert principalement pour regarder Netflix et jouer aux jeux vidéos. Les programmes de télévision classiques à regarder à heure précise et coupés par des pubs toutes les 30 minutes, je ne l’accepte plus.
Et c’est principalement à cause de la concurrence de Netflix, des autres plateformes de SVOD et de Youtube. Pourquoi je devrais m’ajouter une contrainte de temps pour regarder un programme alors que je peux être + libre dans mon emploi du temps grâce à Internet ?

Les chaines de télévision ont dû s’adapter à cette nouvelle demande en lançant un service de Replay de leur émission (France.tv, 6play, MyTF1, …) . Il faut reconnaitre qu’il y a encore beaucoup de programmes intéressants à la télévision mais parfois à heure tardive. Pouvoir regarder ceux-ci dès le lendemain en commençant à l’heure voulue et en s’arrêtant quand je veux, c’est une véritable amélioration. Mais il y a encore des inconvénients aux replays des chaines : il y a 1 tonne de pub avant le début de l’émission et l’émission n’est en général disponible que 7 jours après la diffusion.
Et c’est là qu’arrive l’outil magique : Captvty !!

Archivez vos émissions sur votre disque dur

La première fonction de ce logiciel pour PC est de vous offrir un service de téléchargement de vos émissions sur votre disque dur. Vous choisissez la chaine désirée, vous scrollez pour trouver l’émission recherchée, vous double-cliquez sur sa ligne et le téléchargement démarre. On ne peut pas faire plus simple. Le fichier se lit ensuite grâce à votre player vidéo préféré (VLC par exemple). Si vous avez un NAS ou un système type Plex, vous pouvez importer ce fichier pour le lire sur votre TV.

Pour résumer, avec cette fonctionnalité, vous n’avez plus de limite de temps pour regarder un programme. Il ne faut pas oublier de le télécharger dès qu’il est disponible et ensuite il restera à vie sur votre disque dur. A vous l’archivage des épisodes de « Plus belle la vie » pour les binge-watcher le week-end !

 

Pas de pub et un confort de visionnage amélioré

En plus de cette fonction de téléchargement, Captvty apporte d’autres avantages par rapport au système de replay classique. Tout d’abord, les fichiers téléchargés ne contiennent pas de pubs. Vous n’avez plus besoin d’attendre que les 6 pubs de 20 secondes soient passées pour commencer à regarder votre programme qui dure 1mn30 !

Autre atout, votre fichier peut être lu partout sans avoir de problème de compatibilité, de lecteur qui ne se lance pas, de service bloqué par un firewall, …
6Play le service du groupe M6 par exemple utilise encore Flash pour ses replays. Cette vieille technologie est amené à disparaitre et alourdit votre navigateur. Avec Captvty, vous pouvez éviter cette source de bug et de virus.
Vous pouvez copier un programme sur votre service de cloud adoré (Onedrive, Dropbox, icloud, Box, Google Drive, …) et ainsi le regarder dans le métro, le train ou sur votre mobile sans avoir de connexion et sans devoir télécharger l’app de chaque chaine de TV.

A noter que vous pouvez également regarder une chaine de télévision en direct en faisant un clic droit sur son logo. C’est un bonus appréciable même si je préfère Molov.tv pour ça.

 

Et c’est légal tout ça ?

Si on se réfère à ce que dit l’auteur de ce logiciel, Captvty est un outil tout à fait légal. Au nom de la copie privée, un utilisateur français a le droit d’avoir en sa possession un programme de la télévision française à condition que ça soit lui qui l’ai téléchargé. Et c’est le cas avec Captvty, car c’est l’utilisateur qui lance le téléchargement du programme et que celui-ci vient directement du site internet de la chaine de TV. Il n’y a pas d’intermédiaire (serveur, P2P, …) entre le fichier qui est sur le serveur du replay et votre disque dur. Pour plus de précision, une FAQ est disponible à cette adresse : http://captvty.fr/faq#legal
Beaucoup de chaine ont essayé de faire supprimer cet outil mais il n’y a rien d’illégal.

 

 

 

Il faut être honnête, il y a quelques inconvénients tout de même avec ce logiciel. Tout d’abord, certaine chaines de TV changent régulièrement leur système de replay pour rendre difficile la récupération de leur programme par Captvty. C’est le jeu du chat et de la souris. A chaque fois, le développeur du programme arrive à détourner les systèmes de protection mis en place par les chaines. Mais il y a parfois un petit laps de temps où certaines programmes ne peuvent pas être téléchargés.

Deuxième défaut, le système de mise à jour du logiciel n’est pas ergonomique. Dès que le  développeur sort une correction de bug ou un changement dans le code pour récupérer un programme, vous avez une pop-up qui s’ouvre en lançant le programme. Elle vous redirige vers le site internet pour télécharger la nouvelle version que vous devez ensuite dézipper manuellement pour remplacer l’ancienne version. Il n’y a pas de système de mise à jour automatique comme cela est proposé avec d’autres logiciels.

Ce logiciel est entièrement gratuit. Le développeur a tout de même mis en place un système de don Paypal si vous souhaitez l’encourager à continuer à améliorer son logiciel. Une version 3.0 est en cours de développement et vous pouvez la tester en alpha : http://v3.captvty.fr/

 

Source : http://captvty.fr/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*