Dis-moi ce que tu manges et je te dirai ce que tu es !

Dis-moi ce que tu manges et je te dirai ce que tu es (Jean Anthelme Brillat-Savarin – 1825).
Une bonne alimentation est facteur de bonne santé, tout le monde sera d’accord. Mais il n’est pas simple de faire le tri et de comprendre les étiquettes des aliments achetés en magasin. Le moindre produit alimentaire un peu préparé contient des ingrédients au nom exotique : E471 , émulsifiant, acidifiant, Acide acétique, …
Il est difficile de comprendre les étiquettes malgré les obligations légales (nutriscore, informations nutritionnelles, ingrédients, allergènes, …).

Le site Open Food Facts va vous aider à déchiffrer ces étiquettes grâce à une base de données collaborative. Grâce à plus de 3400 contributeurs, le site propose d’en connaitre plus sur près de 325 000 produits alimentaires eéférencés dans 141 pays.
Comme tout site de crowdsourcing, chaque utilisateur du service peut contribuer à faire grossir la base de données en partageant également des informations.

 

Quelles informations sur les produits ?

Pour chaque produit présent dans la base de données, vous pouvez retrouver différentes informations nutritives.
Le site propose bien sûr de connaitre la liste des ingrédients, le pourcentage de glucide, lipide et protéine. Mais en plus, vous retrouverez d’autres informations utiles comme:

– le nutriscore
– la liste des produits allergènes
– les labels du produit (AB, Bio, sans gluten, …)
– les addictifs
– le conditionnement
– une indication sur le taux de sucre et sel du produit

Vous avez également la possibilité de comparer différents produits de la même catégorie pour connaitre par exemple la sauce tomate qui contient le moins de sucre pour 100g ou la compote avec le meilleur nutriscore.

 

 

Comment contribuer à cette base de données ?

Le site internet propose un formulaire pour créer une fiche produit ou l’éditer si vous souhaitez corriger quelque chose ou apporter une information supplémentaire.
3 apps pour mobile existent aussi pour pouvoir consulter ces informations depuis votre supermarché ou pour ajouter vos achats en rentrant de vos courses.

Ios : https://itunes.apple.com/en/app/open-food-facts/id588797948
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.openfoodfacts.scanner
Windows 10 Mobile : https://www.microsoft.com/fr-fr/store/p/openfoodfacts/9nblggh0dkqr?rtc=1

 

 

Soit vous cherchez votre produit par nom ou alors vous pouvez scanner son code barre grâce à l’appareil photo de votre smartphone. Si le produit n’est pas dans la base de données, vous pouvez prendre en photo sa liste d’ingrédients ainsi que les informations nutritives pour directement alimenter la base et contribuer au projet.

 

Les Bonus d’Open Food Facts

Le site propose un formulaire de recherche ultra complet pour rechercher exactement ce que vous recherchez en fonction de critères précis (marque, conditionnement, labels, origine des ingrédients, magasins, pays, allergènes, nutriscore, …) ainsi que des nutriments présents (vitamines, Acides, lactose, glucides, …).

Autre bonus, la possibilité de construire des graphes en fonction des critères ci-dessus. Vous pouvez ainsi voir quelles céréales contiennent le moins de sucre et de graisses ou alors les sodas ayant le plus d’addictifs et de sucres (ex : https://goo.gl/Ppo4sy) .
Un article de leur blog explique comment faire à cette adresse : https://fr.blog.openfoodfacts.org/news/des-graphiques-en-3-clics

 

 

 

La base de données d’Open Food Facts est utilisé dans d’autres projets comme ce petit jeu « combien de sucres ? » : http://combiendesucres.fr/
Dans ce jeu, vous devez deviner combien de morceaux de sucres sont contenus dans un aliment. Je l’ai fait, j’ai eu tout faux !

Autre projet utilisant les données d’Open Food Facts, le site « c’est emballé près de chez vous ». En effet, la base de données contient les codes emballages de produits et donc on peut déduire où est emballé chaque produit. C’est une indication utile pour les personnes qui veulent consommer localement (locavores). Leur site internet se trouve à cette adresse : http://cestemballepresdechezvous.fr/

 

Les données sont également utilisées à des fins de recherches scientifiques de part l’importance de la base de données et le nombre de produits qui la composent.

Si vous êtes sensible à ce qui est dans votre assiette et à ce que vous mangez, n’hésitez pas à contribuer au projet en ajoutant des produits avec l’appli mobile.
Et si vous êtes développeur et que vous voulez utiliser cette base de données, sachez qu’elle est sous licence Open Database Licence et donc librement accessible.

Source : https://fr.openfoodfacts.org/

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*