Recharger son smartphone sans fil en infra-rouge

En ce moment, les utilisateurs d’iphone découvrent la recharge sans fil avec ses avantages et ses inconvénients.
Pour ma part, sur mon smartphone, je ne l’utilise plus pour une raison principale, le temps de rechargement. Le taux de rechargement était d’environ 15-20% par heure avec la recharge par induction à cause de la perte d’énergie. Alors qu’en QuickCharge, je peux recharger mon smartphone de 40-50% en un quart d’heure !

Mais je peux comprendre que dans certains métiers, la recharge sans fil peut être intéressant notamment pour les personnes qui se déplacent souvent en voiture ou de bureaux en bureaux. On le pose et il recharge de quelques pourcents avant de se déplacer ailleurs. Et puis certains fabricants de meubles comme Ikéa intégrent désormais des chargeurs sans-fil Qi dans leurs objets. Esthétiquement, c’est plus joli de poser un smartphone sur un bureau en bois qu’avoir un fil entre le mur et son bureau.

Mais l’un des inconvénients de la recharge sans fil, c’est qu’il faut absolument poser son smartphone à un endroit précis du meuble ou du chargeur pour déclencher la recharge. Et sans compter qu’on doit soit placer des chargeurs un peu partout dans sa maison et son bureau, soit changer ses meubles pour du « Qi compatible ».

Et c’est là que je vous présente Wi-Charge.

 

Comment ça marche ?

Wi-charge est composé de 2 éléments : un transmetteur à fixer au plafond et un récepteur qui se branche sur votre smartphone.
Mais on peut penser que des fabricants puissent l’intégrer directement dans l’appareil si ils le veulent. Même si en ce moment la mode est d’enlever le + d’éléments physiques d’un smartphone pour le rendre ultra-fin !

Le transmetteur peut par exemple remplacer un plafonnier est être au dessus d’une table de réunion, d’un bureau, d’une table de café, …
Il envoie des signaux infra-rouges régulièrement pour détecter la présence d’un récepteur dans son « champ de vision ». Dès qu’il reçoit un signal d’un récepteur à portée, il lui envoie des faisceaux de lumière infra-rouges invisibles par l’oeil humain.

Ces faisceaux permettent en fait de recharger de façon ciblée votre smartphone grâce à une cellule photo-voltaïque spéciale. Pas de danger pour la santé, les faisceaux infra-rouge sont identiques à ceux qui sortent de votre télécommande de TV.

Les avantages de ce type de recharge sont nombreux :

  • Pas de chargeurs à ajouter ou de tables à changer
  • Pas de position précise pour placer le smartphone
  • La charge se déclenche que quand nécessaire
  • Plusieurs smartphones peuvent être chargés simultanément
  • Le transmetteur envoie une énergie adaptée au récepteur
  • Une universalité dans la recharge (pas de prise propriétaire, de norme différente, …)

 

Les cas d’usages sont nombreux comme par exemple dans un café, chaque table peut avoir son module de recharge au dessus ou dans une salle de réunion où tout le monde peut poser son smartphone sur la table pour recharger sans fil.

Je vois tout de même 2 inconvénients à ce système. D’abord l’efficacité de la recharge par la lumière. Je n’ai pas trouvé de statistiques de temps de recharge mais je pense pas que l’efficacité soit meilleure qu’avec l’induction. Et deuxièmement, le récepteur à brancher sur son smartphone est comme une grosse verrue au milieu du visage. Alors qu’on a tous des smartphones plats, brillants, design, … devoir ajouter ce gros trucs en plus, ce n’est pas beau.
Alors c’est une première version et pour l’instant rien n’est encore commercialisé. On peut espérer voir la technologie évoluer et se miniaturiser si les grands fabricants s’intéressent à cette technologie.

 

 

Source : https://www.wi-charge.com/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*