Je déclare la guerre au Spam

Perdre 10kg grâce à une gélule, une demande d’argent d’une femme malade à 800km de chez vous, un élargisseur de …  on reçoit tous des dizaines de spam par jour. Parfois, j’ai plus d’emails dans ma boite Spam que dans ma boite de réception.

Le Spam est devenu au fil des années un fléau économique (perte de temps) et écologique (stockage d’emails inutiles).
Plus de 200 milliard de courriers indésirables sont envoyés par jour, soit 85% à 95% du volume d’emails échangés quotidiennement. Certaines études parlent de 2 à 3 jours / Homme par an perdues pour une entreprise à  cause du Spam.

L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) a calculé en 2014 que l’envoi de 33 courriers d’1 Mo à 2 personnes différentes par jour génère annuellement 180kg de CO2 soit 1000 km parcourus en voiture. (http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-internet-courriels-reduire-impacts.pdf).

 

Signal Spam, c’est quoi ?

Le nombre de Spam augmente chaque année de façon exponentielle et si on ne fait rien, on risque de se faire submerger par cette vague de courriers indésirables.
L’une des solutions est Signal Spam. Cette association à but non lucratif a été crée en 2004 dans le but de lutter contre les effets du Spam.
On retrouve dans cette association :
– des autorités publiques (Anssi, Cnil, Gendarmerie Nationale, Police Nationale, Ministère de l’intérieur,…)
– des sociétés privées (Orange, OVH, Critéo, Google, La Poste, Ebay, Mailchimp, SFR, …)
– des associations professionnelles (SNCD, M3AAWG, …)

 

Le fonctionnement est assez simple. L’utilisateur, donc vous, installe sur son navigateur ou sa messagerie un plugin qui permet de signaler les spams qu’il reçoit d’un simple clic. Ce signalement est envoyé à Signal Spam qui regroupe et analyse tout ce qu’il reçoit. Il l’envoie ensuite aux différents membres de l’association pour les traiter correctement. Les emails frauduleux sont ajoutés aux filtres anti-spam des différents fournisseurs de boite emails. Les autorités mènent des enquêtes sur les expéditeurs de ces courriers indésirables. Les hébergeurs ferment les faux sites webs de phishing par exemple.
Une chaine d’action s’est construite au fil des années au sein de cette association qui est unique au Monde.
Schéma de fonctionnement complet de Signal Spam : https://www.signal-spam.fr/accueil/les-actions-contre-le-spam/

 

Signal Spam en chiffres

Au 3ème trimestre 2017, signal Spam a publié son baromètre.
– 51,7% des signalement proviennent de France, 10,3% des USA et 7,3% d’Irak
– 467633 utilisateurs de Signal Spam
– 40,5% des signalements se font sur Thunderbird
– 17,4% proviennent d’une adresse email @gmail.com
– Top 3 des objets d’emails les plus envoyés :
1) 1 commande d’encre = 1 casque de réalité virtuelle offert
2) Loi (nom): Isoler votre maison pour 1€
3) Bénéficiez de l’aide de l’Etat pour payer vos impôts

Comment aider et utiliser Signal Spam ?

L’un des éléments essentiels de ce mécanisme, c’est l’utilisateur lambda, c’est à dire vous et moi !
Sans un signalement en masse d’un courrier indésirable, celui-ci ne sera pas traité par Signal Spam et ne sera pas bloqué par les filtres anti-spam.
On est vraiment dans l’image des battements d’ailes d’un papillon qui peuvent faire de grandes choses. Il ne faut pas se dire que d’autres le feront sinon personne ne le fera.

Signal Spam propose différents plugins à installer sur votre messagerie ou navigateur :
Les liens de téléchargements et les explications se trouvent sur leur site : https://www.signal-spam.fr/tous-les-modules/

 

On retrouve une compatibilité pour Chrome, Firefox, Safari, Outlook, Thunderbird, Mail OSX.
Après installation, un bouton « signaler » apparait dans votre barre d’outil pour signaler un courrier indésirable vraiment rapidement d’un simple clic.
J’utilise Thunderbird et 2 à 3 fois par jour, je sélectionne tous les messages indésirables que je reçois et je fais un signalement. Cela me prend 10 secondes dans ma journée.
Pour les boites emails en ligne (Orange, Gmail, …), il est également possible de copier/coller le code source de l’entête de vos spams dans un formulaire en ligne.
Je vous avoue que cette 2ème méthode n’est pas des plus pratique.

Source:  https://www.signal-spam.fr/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*