CarTaxi, l’ubérisation du dépannage automobile

Oui je sais, j’ai utilisé le mot-clé « ubérisation » dans le titre et ce n’est pas bien. Mais là, en l’occurrence, c’est vraiment ça.
CarTaxi est un service de dépannage universel via une app de smartphone. Pas d’intermédiaire, pas de paiement en espèce, tout se fait via votre mobile.

 

Le concept

Comme pour commander un Uber, vous avez une app qui permet d’appeler un remorqueur d’un clic.
Votre voiture est en panne dans votre garage, sur le parking de votre travail, …
L’application va vous géolocaliser et appeler pour vois le remorqueur agrée le plus proche de vous au meilleur prix.
Vous n’avez rien à payer, comme pour Uber, tout se fait via l’app.

Pas la peine de chercher dans l’app Pages Jaunes de votre smartphone quel garage est ouvert, où il se situe, le tarif qu’il pratique.
L’app est une sorte d’agrégateur de tous les garages de votre région et vous facilite la vie.
Le but de CarTaxi est de devenir un service universel de dépannage. Peu importe le pays où vous tombez en panne, vous n’avez qu’à ouvrir l’app pour être dépanné.
Vous savez combien vous allez payer avant de valider l’appel à un dépanneur.
En bonus, CarTaxi se porte garant pour l’assurance de votre véhicule lors du transport. Ce n’est pas forcément proposé dans certains pays lors d’un dépannage « classique ».

Leur livre blanc est très complet. Vous pouvez le consulter ici : https://cartaxi.io/WP/CARTAXI_WP_FR.pdf

La BlockChain

Deuxième mot-clé « putaclic » utilsié mais là encore, c’est vrai. La système de réservation et de paiement via l’app utilise la Blockchain pour sécuriser les transactions.
Pas d’intermédiaire, pas de serveur ou de tiers de confiance pour valider la commande, tout se fait dans la blockchain.
L’avantage premier, c’est la sécurité bien sûr car le piratage est impossible. Mais c’est aussi gage d’universalité car la transaction pourra se faire partout sans interdiction, blocage, panne, …

 

Il y a également une deuxième utilisation de la blockchain et surtout de la Cryptomonnaie (3e mot-clé).
Il est en effet possible d’investir dans CarTaxi en achetant des jetons de cryptomonnaie (CTX). Un système permet de vous reverser une partie des bénéfices de l’entreprise si vous investissez quelques euros dedans. Les bénéfices se font via la commission que prend CarTaxi à chaque dépannage (entre 10 et 20% selon le pays).
Il est également possible de payer un dépannage en CTX via l’app.

Pour les détails techniques et financiers, je vous laisse consulter leur site internet en français qui explique bien où va l’argent, comment sont calculés les bénéfices, les dividendes, …
Plus d’infos : https://cartaxi.io/ico

Vous pouvez utiliser mon lien de parrainage pour investir pour me donner quelques jetons bonus : https://cartaxi.io/invite/91bc86d766538d0c

Le service n’est malheureusement pas encore disponible en Europe. Il n’est disponible qu’aux Etats-Unis, Chine et Russie.
Leur calendrier ne prévoit pas un déploiement sur notre continent avant 2019 mais rien ne vous empêche d’investir dans le service si vous pensez que c’est un truc d’avenir.

En prenant du recul, je pense qu’il y aura de plus en plus de service « ubériser » comme cela avec l’absence d’intermédiaire et de « marque » entre le client final et un prestataire.
Tout se fera dans le futur avec une app de smartphone, un bot, un assistant vocal. Nous passerons commande d’un produit, d’un service, … et la demande ira directement au producteur de l’objet ou l’humain qui rend le service sans intermédiaire, sans société qui l’emploie, sans centrale d’achat qui prend une marge.
J’ai déjà parlé récemment des serveurs qui allaient se déporter dans nos radiateurs : https://untruc.net/2017/10/09/chauffer-son-appart-avec-une-app-android/

Vous en pensez quoi ?

Source : https://cartaxi.io/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*