Chauffer son appart’ avec une app Android

Dans la jungle des Crypto-monnaie, il est toujours difficile de s’y retrouver.
Tout le monde connait le Bitcoin, la monnaie qui fait parler d’elle avec sa valeur qui atteint des sommets chaque jour (1 BTC = 3898€ aujourd’hui).

Une autre monnaie commence depuis quelques mois à faire son chemin, il s’agit de l’Ethereum !

L’Ethereum, c’est quoi  ?

Difficile de résumer un truc aussi complexe mais si je devais le résumer, c’est décentraliser les serveurs de calcul dans des milliers d’unités qui sont rémunérées pour cela.

Je ne sais pas si vous vous rappelez de l’écran de veille « SETI@Home » qui proposait d’utiliser la puissance de calcul de son pc quand on l’utilisait pas, c’est à dire lorsque l’écran de veille se déclenchait.
Ce projet permettait d’analyser et de déchiffrer des signaux venant de l’espace pour identifier ou non l’existence d’extra-terrestres. Chaque PC qui avait cet écran de veille téléchargeait un bout de signal, faisait un calcul puis renvoyait le résultat à un serveur qui centralisait tout.

Et bien, on peut dire que Ethereum est le petit-fils amélioré de SETI.
Chaque personne peut mettre à disposition son PC, serveur, machine, … afin de réaliser des calculs, un bout de code, une tâche précise et sera rémunéré en Ether (ETH) pour cela.
Pour l’aspect technique, je vous laisse consulter cet article complet.

IEXEC le AirBnB du Serveur

C’est sur l’Ethereum que la société IExec a décidé de se baser pour lancer son « AirBnB du serveur ».
IExec (qui vient de I execute) est une plateforme d’échange de ressources entre particulier, société, administration, …

Des vendeurs mettent à disposition leurs entités informatiques (PC en veille, serveur, Raspberry Pi, smartphone, …) via la plateforme.
Les acheteurs qui ont besoin de ressources précises à un moment donné viennent sur la plateforme, choisissent le meilleur vendeur et payent en monnaie virtuelle (RLC).
Dès que la transaction est faite, le calcul se fait instantanément sur l’entité achetée.

Le bénéfice est double, pour le vendeur déjà qui « loue » sa ressource inutilisée et donc gagne (ou ne perd pas) de l’argent. Et l’acheteur économise aussi car il ne paie que pour ce qu’il a besoin pendant la durée nécessaire.

Tout est décentralisé, les gros datacenters qui tournent 24H/24 deviennent inutiles car un maillage de petits serveurs est disponibles et prêts à l’emploi dans le Monde entier à coté de chez vous.

L’autre avantage d’utiliser la blockchain pour échanger des ressources, c’est la suppression d’un tiers de confiance entre l’acheteur et le vendeur.
C’est la blockchain qui valide la transaction et le contrat passé entre les acteurs.


Et que vient faire mon radiateur dans tout ça ?

I Exec travaille en collaboration avec Stimergy et Qarnot.
Ces 2 sociétés proposent d’utiliser la chaleur émise par les serveurs pour chauffer votre eau à l’échelle d’immeuble ou d’appartement.
Des petits datacenters sont installés chez vous pour exécuter de petites tâches et la chaleur dégagée est utilisée pour votre chauffe-eau, vos radiateurs, …

Vous comprenez maintenant le système et le titre de ce post ?

Une application Android a besoin de ressource pour calculer par exemple la position de vos yeux, de votre tête pour afficher des oreilles de chat en AR sur Snapchat.
Elle fait appel à Iexec pour « louer » 1 entité informatique qui se trouve dans votre radiateur à 3m de vous. Le radiateur/serveur renvoie le calcul et émet de la chaleur qui chauffe votre salon.

Tout ceci est encore de la fiction. Même si la blockchain et Ethereum existent déjà et que les radiateurs/serveurs commencent à arriver, IExec n’est pas encore online.
Le lancement officiel est prévu pour Novembre 2017.
Mais c’est l’objectif final de cette start-up lyonnaise qui veut révolutionner l’utilisation des ressources.
Avec l’arrivée très rapide de l’internet des objets (IOT), les datacenters classiques ne pourront pas tenir la charge et cette solution permettra d’avoir des ressources informatiques illimitées à moindre frais.

Plus d’infos sur ce sujet très complexe :
Iexec expliqué à ma Grand-Mère:  https://medium.com/iex-ec/iexec-expliqu%C3%A9-%C3%A0-ma-grand-m%C3%A8re-aec05f6b23a5
Site officiel de Iexec : http://iex.ec/
Entretien avec les fondateur de iexec : https://bitcoin.fr/entretien-avec-gilles-fedak-fondateur-diexec/
Article sur les radiateurs/serveurs : http://www.lemonde.fr/smart-cities/article/2016/01/07/ces-pionniers-qui-veulent-chauffer-les-villes-avec-nos-ordinateurs_4843208_4811534.html

2 Rétroliens / Pings

  1. CarTaxi, l'ubérisation du dépannage automobile |
  2. Flixxo, un youtube décentralisé et qui rapporte |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*